http://www.decize-confluence.fr/flaner-visiter-bouger/sports/

Sougy-sur-Loire

Rando   Sentier de découverte – Le Gour des Fontaines
Hameau de Tinte – (8 km de Decize par RD 981)

Difficulté : aucune – 1,5 km
Sentier aménagé le long des anciens quais du vieux port. La marine de Loire atteint son apogée au 17ème siècle. Le port de Tinte est alors une étape sur l’axe Decize – Nevers – Cosne-Cours-sur-Loire. Le trafic fluvial prend notamment en charge la verrerie de Decize, la faïence de Nevers, les ancres et les chaînes de bateaux de Cosne-Cours-sur-Loire et le bois de Haute Loire. La marine de Loire disparaît au 19ème siècle avec l’arrivée du chemin de fer.
Au 20ème siècle, le port de Tinte est abandonné.

Devay   Velo   Rando

Découvrez la commune de Devay et ses 5 circuits de randonnée formant une boucle, avec kilométrage tenant compte d’un départ et d’une arrivée en Mairie.

Le circuit vert de 9.2 km emprunte le GR3, particulièrement valorisé avec une table de lecture de paysage installée au lavoir et un observatoire à oiseaux donnant sur un bras mort de la Loire. Un accès au fleuve est possible au lieu-dit « La Crevée ».

Les autres circuits empruntent des chemins ruraux et permettent de découvrir le bourg du village, l’église, le lavoir (point de vue) et la Vierge dans l’arbre.

La Fermeté   Velo   Rando

Sur la place du village, vous trouverez un panneau indiquant toutes les balades pédestres que vous pourrez entreprendre sur la commune : quatre randonnées, de 4 à 8 km en boucles, et un parcours de 10 km en aller et retour.

La balade « l’arbre dans tous ses états », créée par l’école forme une boucle de 3 km.

Tous les sentiers sont balisés et praticables en VTT.

 

La Machine   Rando

Distance : 16,5 km – Difficulté : aucune

Départ et arrivée : place de la Victoire, face à l’hôtel de Ville.

Balisage : bleu / GR3 (blanc et rouge) / bleu

  • Suivre le marquage bleu qui vous conduira au puits des Glénons via l’ancienne gare de classement. Tout au fond se trouvait la sortie du tunnel qui traversait la ville. Le bâtiment en briques servait à l’entretien des locomotives et par la suite à celui des camions.
  • Traverser la route et remonter entre les deux stades puis suivre dans la forêt. Arrivé à l’étang Grénetier, faire le tour, puis à l’empellement prendre le chemin qui conduit à la stèle de Fond Judas. Puis prendre le sentier (autrefois la voie ferrée) jusqu’au Rio Gaillard et le port de la Copine. Tourner à droite, à l’intersection encore à droite. Vous êtes alors sur le GR3 (balisage blanc et rouge) à suivre jusqu’à la Basse Meule. Face à la station d’épuration, remontez dans la forêt où le circuit bleu coïncide avec le circuit jaune.
  • Traverser la D34 et au petit train suivre à travers la futaie. Vous y trouverez les bornes du Bois des Sœurs, le boulodrome, l’école des filles, le centre Christian Gros puis retour à votre point de départ.

À voir
Musée de la Mine, avec le siège de la Direction et les galeries de mine au puits des Glénons.
Étang Grénetier

La Machine     Rando

Distance : 13 km – Difficulté : aucune

Départ et arrivée : place de la Victoire, face à l’hôtel de Ville.

Balisage : jaune

  • De la Place de la Victoire, prendre la direction du nouveau cimetière (D194), route de Thianges.
  • Au carrefour de la route de Germignon, prendre à gauche une ligne qui monte dans la forêt jusqu’à la ferme du Château des Écots. Rejoindre la D34 que l’on traverse pour atteindre le hameau des Cendriers en longeant le bois.
  • Rejoindre le quartier des Riblets et prendre le sentier qui est au fond de l’impasse lorsque la rue des Riblets tourne à angle droit. Gagner par ce sentier la ferme de la Moquerie. Remonter plein sud sur la Cité Sainte Eudoxie. À la première maison, dans le virage, prendre le chemin qui traverse le bois de la Mandrille.
  • À  la sortie de la forêt, prendre à droite, la route passe à l’étang neuf et rejoint le GR3 que l’on suit sans interruption jusqu’à la station d’épuration (balisage rouge et blanc).
  • Prendre à gauche la ligne forestière très abrupte qui rejoint la Cité des Minimes. Prendre à droite, puis un peu plus loin à gauche, un sentier transversal qui mène aux ateliers municipaux. $Traverser la D34 pour rejoindre les stades. Le sentier entre les deux stades vous conduira à l’étang Grénetier.
  • Faire le tour et traverser la digue pour rejoindre la route qui remonte en direction de la ville par le puits des Glénons.

À voir
Musée de la Mine, avec le siège de la Direction et les galeries de mine au puits des Glénons.
Étang Grénetier

Réalisation Agence Dédicaces Liens utiles / Plan du site / Administration / Mentions légales