FLEURY-SUR-LOIRE

Village de 229 habitants, bordé par le Canal Latéral à la Loire, disposant d’une très jolie halte nautique ouverte du 1er avril au 31 septembre où vous pourrez déjeuner, dîner ou tout simplement vous désaltérer au bord de l’eau (plats et menu du jour, midi et soir). A vélo n’hésitez pas à rejoindre Decize (13 km) ou Nevers (25 km) par la véloroute spécialement aménagée pour les cyclistes.

La légende veut que Fleury-sur-Loire se soit construit à l’emplacement d’une fontaine dédiée à la déesse gallo-romaine Flora. Des traces de voies romaines et des vestiges gallo-romains confirment cette occupation ancienne du site.

Les exploitations agricoles, la polyculture, l’élevage de bovins et de chevaux ont fait la renommée de ce village depuis le 14ème siècle. Au 19ème siècle, un nouveau type de ressources émerge avec l’exploitation des mines de kaolin qui entre par exemple dans la liste des matériaux nécessaire à la fabrication du verre. Les mines fermées dans les années 80 accueillent désormais une fabrique en mortier industriel pour les dallages en béton.

Dans le bourg, vous pourrez visiter l’église romane Saint-Julien de plan cruciforme avec un chœur en berceau et une abside en cul de four. Le clocher carré comporte des baies géminées séparées de colonnes à chapiteaux sculptés. Il est coiffé d’une longue flèche charpentée couverte en ardoises. Pour visiter l’église, les clés sont à récupérer en Mairie, aux heures d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midis.

Le pont en charpente de Fleury-sur-Loire construit en 1834 est remplacé par un pont à poutres métalliques et culées en maçonnerie suivant un projet de 1862 proposé par l’ingénieur Verdevoye. Les travaux sont exécutés en 1862-1863 par les entrepreneurs Mielle et Coltier. Cet ouvrage est unique sur tout le tracé du Canal Latéral à la Loire.

Services :
– Au bord du canal, aire pour camping-cars de 3 emplacements avec raccordement électrique – Borne de services et de vidange – Eau et électricité – Paiement par CB,
– Quai d’amarrage pour les plaisanciers, avec possibilité de faire une escale – Eau et électricité à la borne de services – Paiement par CB,
– Station de réparation et de gonflage pour les vélos en libre accès,
– Tables de pique-nique au bord du Canal Latéral à la Loire.