LA FERMETÉ

Bordée de forêts et vallons, cette charmante commune bercée par l’Ixeure est située au nord de la Communauté de Communes Sud Nivernais, et s’étend sur 3 600 ha. Fort de son paysage harmonieux, le village aspire à sérénité et quiétude. Au centre du bourg, sa large place arborée invite au repos sous des tilleuls, platanes et marronniers pour la plupart centenaires.
Cette commune est la réunion en 1793 de deux paroisses : Cigogne et Prye-sur-Ixeure, qui devint La Fermeté et compte aujourd’hui 655 habitants.

La Fermeté a connu une intense vie monastique, avec notamment un couvent de moniales (ancien prieuré bénédictin de 1240 à 1792). Hélas, un incendie criminel ruina les édifices ne laissant aujourd’hui que quelques vestiges visibles au lieu-dit « Le Couvent ».
Situé au lieu-dit du même nom, le Château de Cigogne se distingue par sa tour du 15ème siècle et une tourelle d’escalier datant de la Renaissance, flanquée d’une bretèche. Ce château privé n’est pas ouvert au public.

Au lieu-dit « Prye », le Château de Prye datant du 17ème et 19ème siècles a été la propriété de Marie-Casimir de La Grange d’Arquien, reine de Pologne de 1674 à 1696. Aujourd’hui privé, les extérieurs du château ainsi que les écuries en marbre remarquables se visitent à l’occasion des Journées du Patrimoine, sur rendez-vous pour les groupes ou à l’occasion de manifestations culturelles. Ce château accueille de nombreux mariages grâce à ses salles de réception.
Renseignements au 03 86 58 42 64.
Original : ne cherchez pas l’église dans le bourg du village car elle se situe au hameau de Prye. Cette ancienne chapelle privée du château est mise à disposition par le marquis de Bourg de Bozas dès le 19ème siècle.

Au départ de la place centrale du village deux circuits de randonnées balisés sont accessibles et au lieu-dit « Le Magny », le Haras du Magny, propose des balades et randonnées avec des ânes de selle et d’attelage.

Au départ de mairie, vous pouvez également suivre le parcours VTT de la balade de l’Ixeure (26 km). Cette boucle emprunte en grande partie le chemin de randonnée « De Cigogne à la Chaluère ».