LUCENAY-LES-AIX

Lucenay-les-Aix, joli village rural de 982 habitants est situé à la pointe Sud de la Nièvre et jouxte 5 villages de l’Allier. Les rivières Ozon, Acolin et Abron sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune.
Lucenay les Aix possédait autrefois trois églises, celles de Saint-Gervais et de Saint-Genest, qui disparaissent pendant la Révolution, il ne reste plus que celle de Saint-Romain que vous pouvez visiter dans le bourg.

Au 19ème siècle, cinq moulins produisaient de la farine. Aujourd’hui seul le moulin de Dardault fonctionne encore, et fournit la farine à nos boulangers.
Original, depuis 1964 une usine d’ampoules pharmaceutiques est implantée sur la commune.

Théodore de Banville, poète français a longtemps résidé à Lucenay-les-Aix ; la rue principale porte d’ailleurs son nom.

Le Château d’Auzon (privé), orné de pierres et de briques recouvertes d’un enduit peint, est composé d’un bâtiment central avec deux ailes plus hautes de chaque côté, asymétriques. Son apparence actuelle date de 1820 environ. Le parc agricole et paysager a été dessiné par le comte de Choulot au milieu du 19ème et regorge d’essences de plantes et d’arbres rares ramenées par le propriétaire de l’époque de ses différents voyages.
Il est ouvert aux visites uniquement à l’occasion des Rendez-vous aux jardins (juin) et des Journées du Patrimoine (septembre).

Pour une halte, un magnifique lavoir et une aire de pique-nique avec jeux situés au bout de la rue commerçante vous offre un lieu de quiétude en ville.

Une randonnée balisée au départ de l’abribus du lieu-dit “Les Mouroux” permet de découvrir les paysages autour de Lucenay-les-Aix. Pendant la période estivale, des mûres peuvent être dégustées tout le long du parcours … à vous les bonnes tartes !