SAINT-OUEN-SUR-LOIRE

Saint-Ouen-sur-Loire se compose de trois hameaux principaux : Les Essarts, Le Port-des-Bois et le Bourg pour une population totale de 561 habitants.
Le nom de la commune vient de l’Évêque missionnaire du 7ème siècle, sous le roi Dagobert, dont le nom se prononçait « AUDOWYN » (origine germanique). Pour éviter des erreurs d’acheminement de courrier avec d’autres communes du même nom, la dénomination « Saint-Ouen-sur-Loire » a été imposée vers les années 60. Les habitants se nomment LES AUDONIENS.
L’église Saint-Barthélémy, fut érigée en 1902 mais comporte des éléments plus anciens. La cloche date du 15ème siècle et le bénitier issus de l’ancienne église romane du 12ème siècle date quant à lui du 16ème siècle.
Comme son nom l’indique, le lieu-dit « Le Port-des-Bois » abritait un quai d’embarquement à l’époque où la Loire était un axe de communication vital du centre de la France, notamment pour l’acheminement du bois. Vous pouvez emprunter le sentier piétonnier qui vous mènera jusqu’au bord de la Loire en longeant le site où sont exploités les granulats.

La commune dispose d’un bel étang pour passer un agréable moment en famille.
Vous pouvez y pêcher sous réserve d’avoir votre carte de pêche qui est à prendre auprès du garde agréé et assermenté. Cartes de pêche journalière ou annuelle.
La carte de pêche donne droit à 3 lignes. Exceptionnellement, elle peut être utilisée par la même famille conjoint(e), enfant(s) mineur(s) exclusivement.

Deux boucles de randonnées au départ de l’étang permettent de découvrir le nord de la commune.