THIANGES

Thianges dont le nom signifie « les habitations élevées, bordées par un ruisseau » fut un important archiprêtré regroupant 43 églises paroissiales et chapelles. Ce joli village compte aujourd’hui 171 habitants.
Thianges comptait deux châteaux. L’un était construit au sommet de la butte où se trouvait la vieille église (à côté de l’actuel cimetière). Il était entouré de murailles et d’un fossé dont on voit encore les traces près de la ferme. L’autre se trouvait sur le mamelon appelé encore aujourd’hui la « motte », situé au sud tout près du lieux-dit « Germignon ». Ces châteaux appartenaient aux seigneurs de Thianges.

C’est dans ce bourg que fut inhumé en 1693, le premier ingénieur de La Machine, Daniel Michel qui venait de Liège en Belgique et qui inventa la machine, qui donna son nom à la ville voisine.

Au lieu-dit « Poisson », se trouvait autrefois des forges et feux d’affinerie, et plus récemment au Bois Vieux une tuilerie mécanique, mais c’est la vente du bois, produit dans le quart de la forêt réservée à la commune de Thianges, qui l’a rendue relativement riche.

Au départ de l’église, une randonnée vous propose de sillonner le village, où vous pourrez admirer différents panoramas ainsi que les lavoirs des lieux-dits « Germignon » et « Queudries ».

Entre la Mairie et l’église, vous découvrirez un espace pique-nique, jeux pour enfants, terrain de tennis et pétanque en libre accès (prévoir son matériel).