VERNEUIL

D’un nom d’origine latine signifiant « Clairière des Aulnes » (sorte d’arbres), Verneuil a su traverser les âges puisque l’on y trouve des traces de voie romaine, une motte féodale, une église romane du 12ème siècle ainsi qu’un ancien château construit au 13me siècle. De nos jours, la charmante paroisse de Verneuil accueille 296 habitants.

L’église Saint-Laurent construite au 12ème siècle est classée aux monuments historiques depuis 1895. De style roman elle constitue le premier monument de l’histoire du village et renferme de splendides fresques du 15ème siècle dont le « Dit des trois Morts et des trois Vifs » mesurant 7.60m de long.
Riche de nombreuses œuvres : bas relief, toile, vitrail et pierres taillées… elle saura piquer votre curiosité.
Elle est ouverte tous les jours de 9h00 à 19h00.
Le ➕ : Vous pouvez vous y rendre directement depuis la véloroute du canal du Nivernais et déposer vos vélos sur les racks prévus à cet effet devant l’église.

Sous la Première Guerre mondiale, Verneuil a également accueilli un camp militaire, des ateliers et 7 000 soldats de l’US Army pour la construction de véhicules servant au combat. Après l’armistice, des automobiles fabriquées à partir du stock de pièces restantes ont même été commercialisées sous l’appellation Ford‑Verneuil. Le mémorial des deux guerres, le long du canal du Nivernais rappelle ce passé militaire, au lieu-dit Saint-Gervais.
Proche de celui-ci, vous apprécierez le calme de la nature, lors d’une pause pique-nique ou en vous adonnant à la pêche (handi-pêche aménagé).

Depuis le mémorial des deux guerres à Saint-Gervais, par la véloroute du Canal du Nivernais rejoignez Decize (8.5 km jusqu’à la gare) ou Cercy- la-Tour (6 km).

Parcourez la commune de Verneuil au départ de l’église, où une multitude de paysages vous attendent entre bois, champs et canal.