Au revoir l’été et bienvenue à l’automne,
L’automne, c’est la saison des couleurs chaudes, « l’automne est le printemps de l’hiver » disait le peintre Henri de Toulouse-Lautrec,

Rechargez vos batteries avant l’hiver, enfilez vos chaussures de randonnée, shootez dans les feuilles, montez sur votre deux roues et admirez notre palette de couleurs chatoyantes,

A pied ou à vélo, au bord d’un cours d’eau ou en forêt, votre rendez-vous en Bourgogne cette année, c’est le Sud Nivernais !


L’automne, le long des canaux

A l’automne tout est plus tranquille et la nature s’exprime librement au travers de ses couleurs magnifiques qu’elle peut nous offrir à cette période de l’année.

Mais ce n’est pas tout, en automne vous pourrez faire des rencontres étonnantes si vous savez être attentif ou patient !


En effet, les chevreuils ne sont pas que dans les bois mais également dans les champs ou plaines qui longent nos canaux et il n’est pas rare d’en apercevoir, tout comme des amphibiens et autres petits animaux (écureuil, ragondins…) qui aiment venir profiter de cet espace naturel préservé.

Au carrefour de plusieurs grands itinéraires praticables en vélo, toutes les envies sont possibles !

Au départ de Decize, vous pouvez emprunter le chemin de halage du canal du Nivernais, ou celui du canal latéral à la Loire (en direction de Nevers), ou vous rendre sur la commune de La Machine par un sentier aménagé.

Plus d’infos, ici



L’automne, sur nos chemins de randonnées

Vous aimez les randonnées ? Vous aimez découvrir un territoire à travers ses paysages ?

Alors, laissez-vous transporter dans le monde fabuleux des couleurs mordorées oscillants entre le rouge et l’orangé, où nos sentiers et forêts vous surprendront.

Et si vous en profitiez pour ramasser quelques champignons et mijotez un bon petit plat ? C’est tout à fait possible mais n’oubliez pas d’ouvrir les yeux et d’apporter votre panier pour y déposer délicatement votre récolte !

Entre sentiers, points de vues, forêts et vastes espaces ruraux, le Sud Nivernais est un formidable terrain d’exploration. Avec environ 200 km de chemins balisés vous pourrez vous adonner à votre passion et prendre un bon bol d’air pur avant l’hiver.

Plus d’infos, ici

Attention : tous les champignons ne sont pas comestibles. En cas de doute, ne pas mélanger les espèces et allez prendre conseil auprès d’un pharmacien.


©H.Monnier

En automne, encore + de visites !

Entre Histoire et nature, cinq parcours pour découvrir les deux villes phares du Sud Nivernais, Decize et La Machine.

Cherchez le Greffier Barbicho, suivez le fléchage rouge, le balisage noir, découvrez l’habitat des Gueules Noires, le port de Decize … à votre rythme !


Plus d’infos, ici

Le Musée de la Mine à La Machine

Installé à La Machine, ancienne cité minière, le Musée de la Mine et le Puits des Glénons, « Musée de France », retracent l’histoire du charbon et la vie des Gueules Noires.

Un musée et une galerie de mine pour s’immerger au cœur des dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux.

Un lieu unique, pour un moment fort en émotions.

– Ouvert les dimanches jusqu’au 31 octobre de 14h00 à 18h00 (réservations conseillées)
– Ouvert mercredi 27 octobre et mercredi 3 novembre de 14h00 à 18h00 (uniquement sur réservation)

Visites contées du Musée de la Mine
Vendredi 29 octobre et vendredi 5 novembre (uniquement sur réservation)

Venez profiter avec vos enfants d’une visite du Musée de la Mine, guidée, et agrémentée de passages contés basés sur le récit de la bande dessinée « Les enfants de la mine ».

Vous découvrirez l’histoire d’enfants travaillant dans une mine de charbon, tout en apprenant sur ce monde souterrain si particulier.
Départs à 14h30, 16h00 et 17h30

– Et visite du Puits des Glénons de 14h00 à 18h00

Tarifs : 6 €/adulte – 3 €/enfant

Pass sanitaire et port du maque obligatoires

Renseignements et réservations au 03 86 50 91 08




En automne, des vues à couper le souffle

Barrage de Saint-Léger-des-Vignes

Pour avoir le meilleur point de vue, rendez vous à la Pointe de la Promenade des Halles à Decize,(allée Marcel Merle).

Préparez votre appareil photo, saisissez votre instant magique et n’hésitez pas à nous le faire parvenir !

Nous écrire

Crédit photo : Jérôme Champagnat

Terril de l’étang Grenetier – La Machine

Rendez-vous en haut du terril (route du Pré Charpin), mettez vos baskets et à vous l’ascension ! Rassurez-vous même si vous n’êtes pas sportif, c’est facile !

Préparez votre appareil photo, prenez la pose et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

Nous écrire

Crédit photo : Jérôme Champagnat

L’automne, en mode cocooning

Chambre d’hôtes à Decize
Chambre d’hôtes au château de Prye
Le Petit Robinson à Champvert

Pour un week-end ou plusieurs jours, en gîte ou en chambre d’hôtes, au château, en ville ou à la campagne, retrouvez-ici tous nos hébergements