Au revoir l’été et bienvenue à l’automne,
L’automne, c’est la saison des couleurs chaudes, « l’automne est le printemps de l’hiver » disait le peintre Henri de Toulouse-Lautrec,Rechargez vos batteries avant l’hiver, enfilez vos chaussures de randonnée, shootez dans les feuilles, montez sur votre deux roues et admirez notre palette de couleurs chatoyantes,
A pied ou à vélo, au bord d’un cours d’eau ou en forêt, votre rendez-vous en Bourgogne cette année, c’est le Sud Nivernais !
L’AUTOMNE LE LONG DE NOS CANAUX

Au carrefour de plusieurs grands itinéraires praticables en vélo, toutes les envies sont possibles !
A l’automne tout est plus tranquille et la nature s’exprime librement au travers de ses couleurs magnifiques qu’elle peut nous offrir à cette période de l’année.
Mais ce n’est pas tout, en automne vous pourrez faire des rencontres étonnantes si vous savez être attentif ou patient !
En effet, les chevreuils ne sont pas que dans les bois mais également dans les champs ou plaines qui longent nos canaux et il n’est pas rare d’en apercevoir, tout comme des amphibiens et autres petits animaux (écureuil, ragondins…) qui aiment venir profiter de cet espace naturel préservé.
Au départ de Decize, vous pouvez emprunter le chemin de halage du canal du Nivernais, ou celui du canal latéral à la Loire (en direction de Nevers). Vous pouvez également vous rendre sur la commune de La Machine par un sentier aménagé en sous bois.
Plus d’infos, ICI
L’AUTOMNE SUR NOS CHEMINS DE RANDONNÉES

Vous aimez les randonnées ? Vous aimez découvrir un territoire à travers ses paysages ?
Alors, laissez-vous transporter dans le monde fabuleux des couleurs mordorées oscillants entre le rouge et l’orangé, où nos sentiers et forêts vous surprendront.
Et si vous en profitiez pour ramasser quelques champignons et mijotez un bon petit plat ? C’est tout à fait possible mais n’oubliez pas d’ouvrir les yeux et d’apporter votre panier pour y déposer délicatement votre récolte !
Entre sentiers, points de vues, forêts et vastes espaces ruraux, le Sud Nivernais est un formidable terrain d’exploration. Avec plus de 200 km de chemins balisés vous pourrez vous adonner à votre passion et prendre un bon bol d’air pur avant l’hiver.
Plus d’infos, ICI
Attention : tous les champignons ne sont pas comestibles. En cas de doute, ne pas mélanger les espèces et allez prendre conseil auprès d’un pharmacien.
©H.Monnier
STAGES DE VANNERIE AVEC CLAUDINE

Avec Claudine, vannière à Decize, réaliser un objet en osier en utilisant des techniques traditionnelles.
Repartez chez vous avec un objet utile au jardin ou aux oiseaux mais surtout avec la joie de pouvoir dire « C’est moi qui l’ai fait » !
Claudine s’est recevoir et vous mettra tout de suite à l’aise parce qu’avec elle on tresse sans stresser. C’est un un pur moment détente d’où l’on revient toujours conquis !
Plus d’infos, ICI
EN AUTOMNE, ENCORE + DE VISITES !

Entre Histoire et nature, cinq parcours pour découvrir les deux villes phares du Sud Nivernais, Decize et La Machine
Cherchez le Greffier Barbicho, suivez le fléchage rouge, le balisage noir, découvrez l’habitat des Gueules Noires ou encore le port de Decize, le tout à votre rythme !
Plus d’infos, ICI

Le Musée de la Mine à La Machine
Installé à La Machine, ancienne cité minière, le Musée de la Mine et le Puits des Glénons, « Musée de France », retracent l’histoire du charbon et la vie des Gueules Noires.
Un musée et une galerie de mine pour s’immerger au cœur des dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux.
Un lieu unique, pour un moment fort en émotions.
Pendant les vacances de Toussaint, le musée est ouvert certains jours et propose différentes animations notamment pour fêter Halloween !
Pour en savoir plus, cliquez ICI
DES VUES À COUPER LE SOUFFLE !

Confluence des cours d’eau
Pour avoir le meilleur point de vue sur la confluence des cours d’eau et la barrage de Saint-Léger-Vignes, rendez vous à la Pointe de la Promenade des Halles à Decize,(allée Marcel Merle).
Préparez votre appareil photo, saisissez votre instant magique et n’hésitez pas à nous le faire parvenir !
Nous écrire
Crédit photo : Jérôme Champagnat

Buttes de l’étang Grenetier – La Machine
Rendez-vous en haut des buttes de l’étang (route du Pré Charpin), mettez vos baskets et à vous l’ascension ! Rassurez-vous même si vous n’êtes pas sportif, c’est facile !
Préparez votre appareil photo, prenez la pose et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !
Nous écrire
Crédit photo : Jérôme Champagnat
L’AUTOMNE EN MODE COCOONING…
Pour un week-end ou plusieurs jours, en gîte ou en chambre d’hôtes, au château, en ville ou à la campagne, retrouvez-ici tous nos hébergements