DECIZE – ESCALE LOIRE

Départ et arrivée : Place du Champ de Foire (Promenade des Halles)
Difficulté : aucune
Durée à vélo : 1h45
Durée à pied : 2h15

Plan du parcours en cours de création

En sortant de l’Office de Tourisme, rejoignez la Promenade des Halles

1- La Promenade des Halles

Allez jusqu’au bout de cette majestueuse allée d’arbres pour admirer le panorama de la confluence des cours d’eau et du barrage de Saint-Léger-des-Vignes.
Construit vers 1836, il réalise une retenue d’eau suffisante pour permettre la navigation sur la Loire et la jonction entre le canal du Nivernais (sur votre droite) et le canal latéral à la Loire.
Sur la rive gauche, vous pouvez apercevoir la micro-centrale hydro-électrique qui permet de produire de l’énergie propre. Sous l’effet de la pression de l’eau, les pales des deux turbines entraînent, via un démultiplicateur, deux alternateurs. Si le mécanisme est en production toute l’année, celle-ci varie en fonction du débit de l’eau.

Poursuivez votre chemin en empruntant la levée de Loire jusqu’au pont du 152ème RI. Traversez le pont, puis tournez sur votre droite en direction de l’Île de Caqueret

2- L’Île de Caqueret

Suivez l’Allée Jeannine Satonnet puis sur la place centrale, débutez le sentier sensoriel légèrement sur votre gauche. Tout au long de ce parcours ludique, 14 panneaux thématiques vous accompagnent et vous permettent de comprendre les spécificités paysagères du territoire.
Très apprécié des pêcheurs, au bout de ce sentier, sur votre droite, empruntez le chemin ombragé qui longe la Loire et qui vous ramènera à la place centrale.
Revenez sur vos pas jusqu’au pont.

A l’intersection, traversez la route de Moulins, prenez la levée de La Jonction pour rejoindre le Port de Decize


3- Le Port de Decize

Sur votre chemin (à gauche), vous apercevez en hauteur au-dessus du centre-ville de Decize les ruines de l’ancien château des Comtes et Ducs de Nevers construit aux 12ème et 13ème siècles. C’était avant tout une citadelle, qui protégeait le passage sur la Loire.
Passez sur un petit pont et une écluse automatique, et longez le chemin du bassin de la Jonction. Vous découvrez le Port fluvial, le complexe hôtelier, et l’espace séminaire.
Contournez ce bassin et revenez par la Jonction sur votre droite. Baladez-vous entre les gîtes, inspirés des cabanes ostréicoles de l’Ile d’Oléron, et les jardins d’eau traversant.
Prenez en sens inverse la levée de la Jonction.

Revenez au point de départ, à l’Office de Tourisme en suivant la Promenade des Halles ou le centre-ville.


Le + : vous pouvez compléter cette balade en suivant le sentier d’Interprétation « Vieille Loire » dont le point de départ est situé en contre-bas de l’Office de Tourisme


DECIZE – SENTIER D’INTERPRÉTATION DE LA VIEILLE LOIRE

Départ : quai de l’Office de Tourisme – Place du Champ de Foire
Difficulté : aucune
Distance : 300 mètres (aller)

Ce parcours longeant la Vieille Loire depuis l’Office de Tourisme, se compose d’une vingtaine de panneaux pédagogiques. Disposés le long du sentier ils permettent aux petits et grands d’explorer l’écosystème ligérien, ainsi que le patrimoine naturel du Sud Nivernais.

Des quiz et des mini-jeux mettent également à l’épreuve les connaissances des promeneurs, et seront appréciés notamment par les enfants.

Le + : vous pouvez compléter cette balade en suivant le parcours “Escale Loire”.